Accueil Moteur de recherche

Ressources des jeunes à la fin de leur parcours de placement à l’Aide sociale à l’enfance

A+A-

Cette étude montre les difficultés des jeunes sortant de l'Aide sociale à l'enfance à accéder à une formation ou à trouver un emploi. Les difficultés s'avèrent moins importantes quand le jeune obtient un contrat jeune majeur.

 

Synthèse de l'auteur

Sur quelles formes de ressources les jeunes placés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) peuvent-ils s’appuyer pour vivre leur transition à l’âge adulte au moment précisément où les aides de la protection de l’enfance cessent, et quelles sont alors leurs conditions matérielles d’existence ? Les études sur la sortie de placement mettent en avant le sentiment de « lâchage institutionnel » ressenti par les jeunes – terme employé pour la première fois en 19971 . S'appuyant sur l’Étude longitudinale sur l’accès à l’autonomie après un placement (voir encadré), cette recherche contribue à la question en s’intéressant aux multiples ruptures provoquées par l’arrêt des aides en droit spécifique pour une jeunesse vivant dans une société où la politique d’aide aux jeunes en France repose avant tout sur le principe d’obligation des parents à subvenir aux besoins de leurs enfants. L’approche en termes de ressources vise à mesurer les forces et faiblesses de l’entourage, des parcours scolaire et professionnel, des conditions de logement et d’accompagnement par les institutions de droit commun une fois que la prise en charge par l’ASE s’arrête.

Rapport

FRECHON I., MARQUET L., 2023, Ressources des jeunes à la fin de leur parcours de placement à l'Aide sociale à l'enfance, avec la participation de P. Breugnot, INJEP Notes & Rapport/Rapport d’étude