Accueil Moteur de recherche

Actualités régionales

Le CREAI Hauts-de-France vous présente son rapport d'activité et de gestion 2023

Cette nouvelle version vous livre la vision globale des actions menées en direction des ESSMS et des pouvoirs publics, et nous documente sur les besoins des personnes en situation de vulnérabilité.

« Une heure pour l’autonomie » est un temps d’information mensuel en visio proposé par le Département, qui traite d’un sujet  sur une thématique de l’Autonomie ( présentation d’un dispositif, d’une prestation, d’un partenaire.....). Il est organisé tous les derniers mardis du mois (sauf période de vacances).

En 2024, l’ARS Hauts-de-France attribuera 8 prix dans le cadre du Label « Droits des usagers de la santé ». Ce label valorise des expériences exemplaires et des projets innovants, en matière de promotion des droits des usagers.

L'édition 2024 porte sur les recommandations issues du rapport annuel des droits des usagers 2022.

Concernant le volet sanitaire, les recommandations portent sur

Audité en avril 2024, le CREAI Hauts-de-France renouvelle pour 3 ans, sa certification Qualiopi pour la catégorie « Action de formation ».

Cette certification, délivrée par un organisme certificateur et sans aucune non-conformité, atteste de la qualité des processus mis en œuvre dans l’élaboration, le déroulement et le suivi des actions de formation.

En 2024, la semaine nationale sur la sécurité des patients (SSP) se tiendra du 16 au 20 septembre sur le thème « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients », la SRA Réseau Santé Qualité Risques vous propose de vous y préparer quelques mois auparavant.

 

Depuis le 1er juin 2024, le Centre ressource Intim'agir a sa ligne d'écoute téléphonique - 

Intim'agir Hauts-de-France propose 3 webinaires en juin et juillet sur :

  • La parentalité, le 26 juin 15h/16h
  • Les violences faites aux femmes, le 12 juillet 15h/16h

 

Une infirmière référente en vie affective et sexuelle animera les sessions interactives.

Ces webinaires sont principalement à destination des personnes concernées.

Dans les Hauts-de-France, un salarié sur dix travaille dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Le secteur sanitaire et social et l’enseignement constituent ses grands domaines d’intervention. Deux salariés de l’ESS sur trois sont des femmes, contre un sur deux dans l’ensemble de l’emploi salarié régional.

Du 13 au 31 mai 2024,  la ville de Lille,  les associations et structures organisent le Printemps de l’Accessibilité

De nombreux rendez-vous sont ouverts à tous pour permettre des rencontres et des partages entre personnes valides et personnes en situation de handicap. 

Programme

Programme en FALC