Accueil Moteur de recherche

Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise générée par le Covid-19

A+A-

La pandémie de Covid-19 a suscité un intense désordre dans le monde entier, malmenant les individus, les organisations et les sociétés dans leur ensemble. Elle a constitué un choc externe pour les organisations accompagnant des personnes en situation de vulnérabilité et a requis des adaptations sans commune mesure du fonctionnement des structures sociales et médico-sociales.

Le CREAI Bourgogne - Franche-Comté a souhaité documenter la crise en train de se vivre dans les Établissements et services sociaux et médico- sociaux (ESSMS) afin d'analyser ce qu’elle engendre pour les professionnels et les personnes accompagnées.

Fin mars 2020, plus d’une centaine de professionnels occupant diverses fonctions au sein d'ESSMS ont été sollicités pour tenir un journal de bord de la crise sanitaire. Une recherche-action a ensuite été menée au sein d'un Foyer d’hébergement pour adultes avec un handicap d’origine psychique afin de suivre l’évolution au plus long cours de la situation de crise.

Cette recherche a permis de produire plusieurs ressources qui visent à informer, orienter, et sensibiliser divers acteurs du secteur social et médico-social, ainsi que ceux concernés par les impacts d'une crise sanitaire. Ces ressources nous renseignent sur la préparation, la gestion et la résilience des structures et des personnes impliquées en tant de crise.

Vous trouverez sur la page dédiée des capsules vidéos, un documentaire et des documents de synthèse 

https://www.firah.org/fr/acteurs-du-medico-social-pendant-le-covid.html

Source : FIRAH, mai 2024