Accueil Moteur de recherche

Pierre Bouttier, MJPM depuis 17 ans, a mené pendant deux ans des travaux de recherche sur le Document Individuel à la Protection des Majeurs (DIPM). Ce travail, intitulé "Capables, puisque c'est écrit ?!", est désormais disponible.

Pierre Bouttier a combiné des analyses documentaires (modèles de DIPM, littérature professionnelle...) ainsi que de nombreux entretiens, individuels ou collectifs. La région Hauts-de-France a d'ailleurs été l'un de ces terrains d'enquête.

L'auteur pose en point de départ de ces travaux de sociologie que "Le DIPM faisait l'objet de résistances et d'appropriations très diversifiées et ses usages indigènes étaient marqués par les tensions du secteur."  Par cette recherche, il entend "appréhender comment le DIPM est porté par les textes, traduit dans les stratégies des acteurs, et comment ceux-ci réagissent en situation en mettant en oeuvre un instrument au sens et contours incertains". Il souligne, à juste titre, comment les "controverses" autour de cet outil sont les mêmes que celles "qui traversent l'ensemble de ce secteur en reconfiguration".

Téléchargez le document

 

Découvrez la 4ème de couverture :