Accueil Moteur de recherche

La nouvelle mandature 2020-2023 du CNCPH a été installée

A+A-

La nouvelle mandature du Conseil national consultatif des personnes handicapés (CNCPH) a été installée le 22 janvier dernier, suite à un appel à candidature qui a suscité plus de 450 réponses, signe du dynamisme du conseil et de la volonté d’engagement des acteurs de la société civile.

Le nouveau CNCPH est composé de près de 160 membres répartis en six collèges représentant la diversité de la société. La composition du comité de gouvernance comprenant les neuf vice-présidents issus des neuf commissions thématiques et leurs assesseurs a été précisée.

Jérémie Boroy, nouveau président du CNCPH, a souligné l’importance qu’il accorde à la capacité collective à mobiliser le CNCPH en amont de la présentation des projets de loi en conseil des Ministres : « Ne nous contentons plus d’une simple fiche sur le « volet handicap » du projet de loi, et partons du principe qu’a priori, chaque projet de loi est une opportunité de réduire ou de supprimer des situations de handicap ». Il a ainsi proposé à la secrétaire d’Etat que soit expérimentée cette co-production en 2020 avec au moins 5 projets de loi.

Il a aussi souligné sa volonté de garantir une parfaite accessibilité des débats et des productions du CNCPH, et formulé l’ambition que les travaux du CNCPH puissent être suivis par le plus grand nombre, notamment par une captation live des séances, accessible sur les réseaux sociaux.

Le CNCPH se dotera par ailleurs de ses propres indicateurs, pour livrer un état des lieux de la situation des personnes handicapées et de leurs familles et mesurer son évolution sur autant de sujets que nécessaires, comme l’accessibilité du cadre bâti, l’accès à la formation, l’accès à la compensation du handicap et réel reste à charge, l’accès aux soins…

Enfin, Jérémie Boroy a affirmé sa volonté de travailler en collaboration avec de nombreuses instances : le Défenseur des droits, le CESE, le Conseil national de l’inclusion dans l’emploi, le Conseil national du numérique, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, ou encore la SACEM, le CCAH…

Sources : Communiqué de presse « Le nouveau Conseil national consultatif des personnes handicapés (CNCPH) dévoile ses ambitions »