Accueil Moteur de recherche

[Enquête] Déconfinement : enjeux éthiques des situations de handicap en établissement et à domicile

A+A-

L’Observatoire « Covid-19, éthique et société / Situations de handicap » a mis à disposition une enquête réalisée entre le 23 juin et le 13 juillet 2020 sur le déconfinement tel qu'il est vécu par les professionnels et par les personnes handicapées. 

L’analyse des problématiques exposées dans cette enquête nationale fait remonter quelques éléments saillants : 

• Problématiques d’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap et des maladies chroniques. De nombreuses personnes ne reprennent pas contact avec leur médecin ou leur soignant et des services n’ont pas repris un rythme habituel. La télémédecine s’est beaucoup développée.

• Problématiques au domicile, concernant l’épuisement des parents, les difficultés d’intervention des auxiliaires de vie et l’organisation des sorties (difficultés pour respecter les gestes barrière et prendre les transports, par exemple).

• Problématiques en établissement : rentrée progressive avec des règles différentes en fonction des types d’établissement. Certains regrettent que les consignes et les recommandations soient « floues » (notamment pour l’accès des familles dans les établissements). D’autres attirent notre attention sur le maintien de pratiques coercitives après le déconfinement. 

Cette enquête fait apparaître l’inventivité et la créativité remarquables dont font preuve les équipes, en établissement et à domicile, notamment à travers les actions suivantes, qui semblent pouvoir se pérenniser :

 • Recours aux nouvelles technologies pour maintenir les liens sociaux et organiser des téléconsultations ;

• Davantage de consultation des résidents ;

• Liens plus étroits avec les familles ;

• Mise en place de groupes de parole entre professionnels.

Accéder en ligne à l’enquête « Déconfinement : enquête nationale sur les enjeux éthiques des situations de handicap en établissement et à domicile (47 pages)