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Educateur Spécialisé H/F - ROUBAIX

Date de mise en ligne de l'annonce: 18/06/2024
Temps de travail: Temps plein
Type de contrat: CDD
Description de l'établissement ou de l'organisme gestionnaire:

L’ITEP « DIRE » de Roubaix accueille et accompagne des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages.

 

Description du poste:

CATEGORIE D’EMPLOI : Educateur (trice) spécialisé (ée) Pôle/service d’accueil : Pôle Handicap / ITEP Roubaix / internat

Mission générale :

Développe avec les jeunes accueillis un travail d’élaboration, d’écoute, d’analyse et d’intervention, destiné à favoriser les bases d’une autonomie personnelle et sociale, propice à leur épanouissement. Pour ce, il met en œuvre les actions éducatives qui relèvent de ses attributions et de ses compétences, à l’aide de support relationnels, pédagogiques et d’animation. Développe des compétences rédactionnelles pour rendre compte de son activité et/ou celle de son service. Relations hiérarchiques : Sous l’autorité du chef de service éducatif, il intègre une équipe pluridisciplinaire pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et la prise en charge de jeunes en internat DITEP dit en « situation complexe » dans le cadre de la Réponse Accompagnée pour Tous. Il participe activement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service en lien avec les orientations du Dispositif des ITEP. Il participe à l’élaboration, à la formalisation et au suivi du Projet Personnalisé d’Accompagnement et du contrat de séjour, dont il en fait un outil dynamique. Il participe à l’accompagnement dans le triptyque Educatif Thérapeutique Pédagogique notamment par le biais de techniques éducatives, supports à la relation et l’accompagnement scolaire. Il possède des outils de médiation à mettre en œuvre au sein du service. Il travaille en lien étroit avec la psychologue clinicienne et aussi des liens de « bonne relation » avec les équipes enseignantes des écoles. Ce travail se réalise à partir de l’internat, mais aussi dans une proximité avec l’établissement. Néanmoins, le développement du réseau et des partenariats nécessaires à l’activité de l’établissement et du service, est un des incontournables du poste.

RESPONSABILITES : Le titulaire de la fonction

  • Assure l’accueil, la sécurité et l’accompagnement des enfants qui relèvent de son service ou qui peuvent lui être confiés
  • Accompagne ces enfants dans les actes de la vie quotidienne, en lien avec les autres personnels
  • Accomplit les tâches éducatives et pratiques inhérentes au fonctionnement habituel de son service
  • Conçoit, rédige, met en place et évalue les Projets individualisés (parcours, bilans, objectifs et moyens dont il peut être parfois référent et coordinateur)
  • Accomplit les actions programmées (référence, projets individualisés, suivis d’actions, démarches…) qui peuvent lui être confiées
  • Prend des décisions immédiates qui s’imposent dans les situations comportant une menace, un risque ou un danger réel ou potentiel
  • Se tient informé des consignes et mesures de sécurité du service, en participant aux exercices de sécurités
  • Connaît, respecte et fait appliquer les consignes et règles de sécurité et d’hygiène du service ou plus générales lorsqu’il intervient en dehors de l’établissement
  • Accompagne la prise de médicaments, sur prescription médicale, en tenant compte des modifications qui peuvent intervenir
  • Connaît, respecte et fait appliquer les règles de vie en collectivité, en conformité avec les règlements intérieurs
  • Est garant d’une utilisation correcte des moyens confiés (locaux, véhicules, matériels…)
  • Informe des inadaptations, anomalies ou dysfonctionnements constatés
  • Informe le cadre d’astreinte de tout incident qui l’amène à intervenir hors de son champ habituel de fonctions, nécessitant le recours à son approbation ou son intervention.

Contributions : 

  • Identifier l’état de souffrance, de détresse et de handicap
  • Mettre en œuvre le projet en question en relation avec les partenaires 
  • Travailler solidairement en équipe pluridisciplinaire 
  • Prendre en charge le collectif comme ressource de développement individuel

Mais aussi :

  • Il réfère sa pratique aux textes législatifs en vigueur, aux référentiels théoriques et organisationnels institués dans le service et référencés dans le projet de service
  • Il adopte une posture professionnelle cadrante et rassurante à l’égard du groupe d’enfants (public 10 à 17 ans révolu).

PARTICIPATIONS : Le titulaire de la fonction participe :

  • Aux réunions hebdomadaires ou ponctuelles de son service
  • Aux réunions institutionnelles auxquelles il est convié (Clinique, organisationnelle, PPA, commission d’admission, réunions de travail, assemblées)
  • A la rédaction des comptes rendus de réunion, des projets et activités du service, des Projets individualisés et autres actions spécifiques
  • A l’émission ou à la transmission de toute information utile susceptible de mieux comprendre et répondre aux demandes et besoins des jeunes accueillis et aux exigences de fonctionnement de l’établissement

Profil recherché

  • Diplôme : DEES exigé
  • Expérience : Oui
  • Permis B : exigé
  • Compétences requise : Localisation du poste : Roubaix Niveau IV (Bac) à niveau II (Licence - Maîtrise) et expérience significative dans le domaine sanitaire et social.
  • Le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), le Certificat d’Aptitude à la Fonction de Moniteur Educateur (CAFME).
  • Permis VL indispensable.
  • CCN66 
Documents à envoyer:
CV et lettre de motivation
Candidature à envoyer à: LEBON Vincent
Nom de la personne à contacter: LEBON Vincent
Mail:
Nom de l'établissement ou de la structure: ITEP ROUBAIX
Adresse complète:

6 Ter Rue Molière
59100 Roubaix

Téléphone: 03 20 36 18 28