CATEGORIE D’EMPLOI : Educateur (trice) spécialisé (ée) Pôle/service d’accueil : Pôle Handicap / ITEP Roubaix / internat
Mission générale :
Développe avec les jeunes accueillis un travail d’élaboration, d’écoute, d’analyse et d’intervention, destiné à favoriser les bases d’une autonomie personnelle et sociale, propice à leur épanouissement. Pour ce, il met en œuvre les actions éducatives qui relèvent de ses attributions et de ses compétences, à l’aide de support relationnels, pédagogiques et d’animation. Développe des compétences rédactionnelles pour rendre compte de son activité et/ou celle de son service. Relations hiérarchiques : Sous l’autorité du chef de service éducatif, il intègre une équipe pluridisciplinaire pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et la prise en charge de jeunes en internat DITEP dit en « situation complexe » dans le cadre de la Réponse Accompagnée pour Tous. Il participe activement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service en lien avec les orientations du Dispositif des ITEP. Il participe à l’élaboration, à la formalisation et au suivi du Projet Personnalisé d’Accompagnement et du contrat de séjour, dont il en fait un outil dynamique. Il participe à l’accompagnement dans le triptyque Educatif Thérapeutique Pédagogique notamment par le biais de techniques éducatives, supports à la relation et l’accompagnement scolaire. Il possède des outils de médiation à mettre en œuvre au sein du service. Il travaille en lien étroit avec la psychologue clinicienne et aussi des liens de « bonne relation » avec les équipes enseignantes des écoles. Ce travail se réalise à partir de l’internat, mais aussi dans une proximité avec l’établissement. Néanmoins, le développement du réseau et des partenariats nécessaires à l’activité de l’établissement et du service, est un des incontournables du poste.
RESPONSABILITES : Le titulaire de la fonction
- Assure l’accueil, la sécurité et l’accompagnement des enfants qui relèvent de son service ou qui peuvent lui être confiés
- Accompagne ces enfants dans les actes de la vie quotidienne, en lien avec les autres personnels
- Accomplit les tâches éducatives et pratiques inhérentes au fonctionnement habituel de son service
- Conçoit, rédige, met en place et évalue les Projets individualisés (parcours, bilans, objectifs et moyens dont il peut être parfois référent et coordinateur)
- Accomplit les actions programmées (référence, projets individualisés, suivis d’actions, démarches…) qui peuvent lui être confiées
- Prend des décisions immédiates qui s’imposent dans les situations comportant une menace, un risque ou un danger réel ou potentiel
- Se tient informé des consignes et mesures de sécurité du service, en participant aux exercices de sécurités
- Connaît, respecte et fait appliquer les consignes et règles de sécurité et d’hygiène du service ou plus générales lorsqu’il intervient en dehors de l’établissement
- Accompagne la prise de médicaments, sur prescription médicale, en tenant compte des modifications qui peuvent intervenir
- Connaît, respecte et fait appliquer les règles de vie en collectivité, en conformité avec les règlements intérieurs
- Est garant d’une utilisation correcte des moyens confiés (locaux, véhicules, matériels…)
- Informe des inadaptations, anomalies ou dysfonctionnements constatés
- Informe le cadre d’astreinte de tout incident qui l’amène à intervenir hors de son champ habituel de fonctions, nécessitant le recours à son approbation ou son intervention.
Contributions :
- Identifier l’état de souffrance, de détresse et de handicap
- Mettre en œuvre le projet en question en relation avec les partenaires
- Travailler solidairement en équipe pluridisciplinaire
- Prendre en charge le collectif comme ressource de développement individuel
Mais aussi :
- Il réfère sa pratique aux textes législatifs en vigueur, aux référentiels théoriques et organisationnels institués dans le service et référencés dans le projet de service
- Il adopte une posture professionnelle cadrante et rassurante à l’égard du groupe d’enfants (public 10 à 17 ans révolu).
PARTICIPATIONS : Le titulaire de la fonction participe :
- Aux réunions hebdomadaires ou ponctuelles de son service
- Aux réunions institutionnelles auxquelles il est convié (Clinique, organisationnelle, PPA, commission d’admission, réunions de travail, assemblées)
- A la rédaction des comptes rendus de réunion, des projets et activités du service, des Projets individualisés et autres actions spécifiques
- A l’émission ou à la transmission de toute information utile susceptible de mieux comprendre et répondre aux demandes et besoins des jeunes accueillis et aux exigences de fonctionnement de l’établissement
Profil recherché
- Diplôme : DEES exigé
- Expérience : Oui
- Permis B : exigé
- Compétences requise : Localisation du poste : Roubaix Niveau IV (Bac) à niveau II (Licence - Maîtrise) et expérience significative dans le domaine sanitaire et social.
- Le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), le Certificat d’Aptitude à la Fonction de Moniteur Educateur (CAFME).
- Permis VL indispensable.
- CCN66