Accueil Moteur de recherche

Défi climatique et Travail social / Appel à contribution des ESMS

A+A-

L’Institut Régional du Travail Social des Hauts-de-France, en association avec les APEI de Dunkerque, du Boulonnais, du Calaisis, de Roubaix-Tourcoing, le CERDD, le GAPAS, l’AFEJI, APF France Handicap, La Sauvegarde, l’URIOPSS et NEXEM organise une journée de mobilisation sur le thème « Défi climatique et Travail social » autour de celles et ceux qui sont précurseurs en matière de pratiques innovantes visant à la réduction de l’empreinte carbone de leur établissement et de ses parties prenantes.

Y seront conviés, les représentants des établissements déjà en mouvement ou désireux de passer à l’action, de même que les différentes tutelles pédagogiques et financières des ESMS œuvrant dans les Hauts-de-France.

 

Ce temps fort prendra la forme d’une journée – le 06 avril 2023 – organisée dans les locaux de l’IRTS Site Métropole Lilloise de LOOS autour de conférences et d’ateliers lors desquels les thématiques suivantes seront travaillées :

Les Biais cognitifs : les neurosciences au secours de notre inaction !

La Sobriété, un concept qui s’impose inexorablement !

Objectif 2050 : neutralité carbone ; un nouveau récit est possible !

Une large place sera donnée aux témoignages de professionnels du secteur social et médico-social déjà engagés dans la transition vers la neutralité carbone au sein de leur établissement.

Nous souhaitons vous donner la parole afin de mettre en valeur les initiatives que vous avez engagées pour qu’elles soient source d’inspiration pour d’autres ESMS de la région.

 

C’est donc un appel à contribution qui vous est adressé qui pourra prendre la forme d’un témoignage illustrant la démarche qui est la vôtre ou d’un stand auprès duquel convergeront les participants à notre colloque.

Intéressé(e) ? Contactez-nous à l’adresse suivante : azeriri@irtshdf.fr

Pour toute précision en lien au colloque dbos@irtshdf.fr    06/11/48/21/61

 

Pour le collectif « Défi climatique et Travail social »,

Dominique BOS,

Directeur des Sites Côte d’Opale et Grand Littoral de l’IRTS.