Accueil Moteur de recherche

[CNLE] La pauvreté démultipliée Dimensions, processus et réponses

A+A-

La crise sanitaire a démultiplié la pauvreté et l’exclusion. Les services publics, la protection sociale et l’ensemble des mécanismes de solidarité sont depuis le début, mis à rude épreuve.
Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), a constitué un groupe de travail dès juin 2020 sur l’urgence sociale et a remis en septembre 2020, un ensemble de 12 propositions au Premier ministre pour agir face à la crise. Un travail de synthèse et d’évaluation des premiers éléments d’analyse a été réalisé afin de comprendre l’impact de la crise, en particulier sur les populations les plus précaires.

Dans sa lettre de mission du 11 janvier 2021, le Premier ministre a chargé le CNLE de produire une analyse qualitative de l’évolution de la pauvreté.

Ce rapport se veut donc une première contribution du Conseil dans le cadre de cette mission, qui s’inscrit dans le prolongement des initiatives précitées

Rapport

Source : Fiona Lazaar et Nicolas Duvoux, Conseil national des Politiques de Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion sociale, mai 2021