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Chef de service éducatif - CROIX

Date de mise en ligne de l'annonce: 27/08/2024
Temps de travail: Temps plein
Type de contrat: CDI
Description de l'établissement ou de l'organisme gestionnaire:

Depuis plus de 60 ans, l'Institut Etienne Leclercq (DITEP) - établissement autonome de l'Institut Catholique de Lille - accompagne 120 enfants et adolescents, de 6 à 20 ans, présentant des troubles du comportement, de la personnalité ou du spectre autistique, au sein d'un environnement accueillant et chaleureux de la Métropole Lilloise. Notre équipe de professionnels est riche de 130 salariés. Les femmes et les hommes qui la constituent sont les principaux acteurs de notre réussite. Nous avons l'ambition de développer les talents, former et accompagner nos équipes pour ensemble alimenter les possibles. Pour ce faire, nous avons la chance de pouvoir s’appuyer sur les expertises de notre organisme gestionnaire : l’Institut Catholique de Lille. Les salariés du DITEP de Croix sont partie prenante du projet d’établissement et de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Description du poste:

Contexte :

Vous travaillez au sein du pôle socio-éducatif, regroupant les groupes éducatifs avec des modalités d’accueil de jour, de nuit et ambulatoire, le service d’assistance sociale et le service de coordination des transports des personnes accompagnées. Vous intégrez l’équipe de 5 chefs de service éducatif et êtes garant du parcours institutionnel des personnes accompagnées.

Missions du poste

  • Processus pilotage de l’action du service :
    • Concevoir, écrire et mettre en œuvre le projet de service, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet d’établissement et des besoins des personnes accueillies
    • Etre garant de la mise en œuvre des Projets Personnalisés d’Accompagnement (PPA) des personnes accompagnées, en collaboration avec les responsables des autres pôles
    • Promouvoir auprès de votre service la démarche qualité et gestion des risques
    • Animation des réunions (d’équipes, TEP, éducatives, partenariales)
    • Réaliser régulièrement des états des lieux et diagnostics des besoins des équipes 
    • Créer et développer des outils de pilotage et d’organisation pour structurer le fonctionnement du service
    • Evaluer les actions et l’évolution du service ; les actions en lien avec la vie quotidienne du service et des projets des personnes accompagnées
    • Contrôler la qualité des activités réalisées au vu des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) dans le cadre du PPA des personnes accompagnées
    • Soutenir et accompagner les professionnels dans les évolutions structurelles et environnementales
    • Organiser avec l’ensemble des acteurs du terrain le parcours de préadmission, le parcours d’admission et le parcours de sortie
  • Processus management d’équipe et gestion des ressources humaines :
    • Le chef de service a une fonction hiérarchique auprès de l’équipe à travers un management situationnel et bienveillant
    • Planifier et organiser les horaires et les congés des services
    • Veiller à la continuité de l’activité du service
    • Assurer une continuité de l’activité institutionnelle (éducative, pédagogique, thérapeutique) à travers des outils de travail communs (exemple : tableur suivi journalier accueil de jour)
    • Apporter un appui technique aux professionnels et développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe
    • Identifier les besoins en matière de formation qui participent à la création du Plan de Développement des Compétences (PDC) de l’institution
    • Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes
    • Garantir la mise en place de contrats stagiaires, d’apprentissage et de professionnalisation
    • Superviser les équipes dans leur organisation de l’accueil des contrats stagiaires, d’apprentissage et de professionnalisation (entretien, accueil, tutorat, accompagnement administratif, …)
    • Elaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion répondant aux besoins spécifiques de chaque service (exemple : besoin d’accompagnement administratif, démarche qualité gestion des risques, connaissance et maitrise des RBPP, etc …)
    • Prévenir, gérer et adapter les stratégies à mettre en œuvre dans les situations de conflit entre les professionnels
    • Fixer les objectifs annuels avec les professionnels du service et évaluer les résultats lors des Rencontres Annuels de Développement (RAD)
  • Processus gestion administrative et budgétaire :
    • Gérer, répartir, planifier et contrôler les moyens matériels et budgétaire du service
    • Participer au suivi et au contrôle de la gestion administrative des dossiers des personnes accompagnées
    • Accompagner puis valider les écrits professionnels (exemple : PPA, bilans, …)
    • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
    • Élaborer le rapport d’activité des services et bilan annuel
    • Elaborer les demandes de financement (exemple : surveiller et répondre aux appels à projets territoriaux)
  • Processus communication interne et/ou externe :
    • Recueillir, analyser et transmettre les informations et propositions de l’équipe ou des personnes accueillies
    • Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires
    • Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain
  • Processus participation au projet d’établissement :
    • Contribuer à l’analyse de l’environnement et du service au sein du COPIL
    • Analyser et transmettre au COPIL et à l’équipe socioéducative les besoins des personnes accueillies
    • Proposer, en collaboration avec les équipes, des projets pour l’action du service
    • Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet
    • Participer, animer et impulser une dynamique de réflexion sur les réunions institutionnelles (dont les sujets et les méthodologies de travail sont établis entre les trois responsables de pôles et/ou au CODIR) et les groupes de travails (exemple : chantier salle apaisement …)
  • Processus développement de projets territoriaux, partenariales, transversaux :
    • Participer à la réussite des différents projets en transdisciplinarité
    • Accompagner la démarche inclusive au travers de projets
    • S’inscrire dans une démarche partenariale et de coopération territoriale pour la réalisation et la concrétisation des projets à mener
    • Identifier les partenaires développer le réseau pour élaborer des projets communs (exemple : répondre ensemble à un appel à projet pour l’inclusion, …)
    • Se faire connaître et susciter les collaborations entre les différents partenaires
    • Représenter l’établissement auprès des instances extérieures (exemple : réunion concertation, réunion maillage, congrès et séminaire, …)
    • Participer à des groupes de travail et commissions au niveau du territoire (exemple : GOS, …)

En fonction de son affectation, le chef de service est amené à piloter certaines spécificités liées à la modalité d’activité du service : transport de personnes accompagnées, astreinte de jour et astreinte de nuit (18h30- 08h00) via la sécurisation du site par une ronde et en étant joignable par téléphone et en se déplaçant si besoin. Cette liste est non exhaustive, d’autres tâches peuvent s’ajouter.

Compétences requises :

  • Savoir-faire :
    • Connaître le cadre légal d’intervention (champ social et médico-social, textes législatifs et réglementaires, jurisprudence …) et les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) liées à l’activité
    • Maîtriser les outils informatiques (suite office 365, Imago, …) et les outils de planifications et de pilotage
    • Concevoir et conduire des projets
    • Développer des compétences individuelles et collectives
    • Accompagner au changement
    • Prévenir et gérer des situations de crise ou de conflit
    • Déployer et adapter les techniques de management aux besoins des services pilotés
    • Animer des groupes et des réunions
  • Savoir-être :
    • Capacité à prendre des décisions et être force de proposition d’actions d’amélioration
    • Qualités relationnelles et de communication
    • Ecoute active
    • Sens des responsabilités
    • Esprit d’équipe
    • Autonomie, réactivité et polyvalence
    • Discrétion professionnelle
    • Leadership

Lien hiérarchique :

  • Responsable du pôle socio-éducatif

Conditions d'exercice :

  • Convention Collective Nationale (CCN) 66 – rémunération évoluant suivant expérience – grille cadre classe 2 
  • Astreintes 
  • Ouverture de l’établissement sur 210 jours 
  • Fermeture de l’établissement la deuxième semaine des vacances scolaires ainsi que tout le mois d’Août

Qualifications/Diplomes :

  • CAFERUIS ou Master en gestion des établissements sociaux et médicosociaux avec expérience significative en lien avec le poste de chef de service (exigé) 
  • Permis B (exigé)

Lieux de travail : 

  • L’Institut Etienne Leclercq (DITEP), situé au 86 rue d’Hem à Croix (siège de l’établissement)
  • Ses deux autres sites, situés au 154 rue Carpeaux et au 38 rue Dammartin à Roubaix
  • L’organisme gestionnaire - l’Institut Catholique de Lille, situé au 60 boulevard Vauban à Lille (ainsi que ses différents sites)
Documents à envoyer:
CV et lettre de motivation à :recrutement@institut-eleclercq.org
Mail:
Nom de l'établissement ou de la structure: Institut Etienne Leclercq
Adresse complète:

86, rue d'Hem à Croix