Accueil Moteur de recherche

[CESER HdF] De l’inégal accès à l’emploi à l’inclusion dans l’emploi : des solutions existent pour les personnes qui en sont le plus éloignées.

A+A-

Lors de son assemblée plénière du 27 septembre 2022, le CESER Hauts-de-France a adopté son rapport-avis intitulé « De l’inégal accès à l’emploi à l’inclusion dans l’emploi : des solutions existent pour les personnes qui en sont le plus éloigné. »

Les objectifs des rapporteurs, Jean-Michel BONDU et Juliette MAILLARD-SOBIESKI, et du groupe de travail de la Commission « Lutte contre les inégalités et la pauvreté en Hauts-de-France » présidée par Pierre THOMAS, étaient notamment :

  • de « partager et développer une vision positive mais réaliste du sujet de la lutte contre les inégalités d’accès à l’emploi »,
  • de « mettre en valeur les réussites sur l’ensemble du territoire et pas uniquement les success stories trop souvent mises en avant »,
  • d’« oser contribuer à infléchir les politiques régionales en matière d’emploi ».

Le rapport-avis présente les points de vue des personnes, des médiateurs/accompagnateurs et des employeurs. Les travaux se sont appuyés sur des auditions réalisées auprès de nombreux acteurs et sur plusieurs témoignages de salariés en parcours d’insertion. Il valorise des solutions mises en œuvre sur les territoires de la région Hauts-de-France.

Le CESER porte dans ce rapport-avis plusieurs recommandations pour améliorer et renforcer les moyens et les conditions de mise en œuvre des actions des structures de l’insertion et du secteur médico-social présentes en région Hauts-de-France.

Source : CESER, 27 septembre 2022