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L’AGSS de l’UDAF est une association loi 1901 créée en 1958 par l’UDAF du Nord pour la  gestion des services sociaux qu’elle avait jusqu’alors en gestion directe. 

Les  statuts  ont  positionné  l’association  dès  sa  constitution   dans  le  champ  de  la  protection judiciaire  (art  2).  Dans  ce  contexte,  les  services  de  l’A.G.S.S.  ont  pour  mission  de  faire  émerger le potentiel de la personne et de la famille en favorisant le processus de changement. 

 

L' objectif de l’AGSS de l’UDAF est  de  répondre  au  mieux  aux  besoins des  publics  en  ouvrant  le  champ  des possibles, pour et avec les personnes actrices de leur bien-être, de leur évolution, dans le souci qu’elles prennent une réelle place dans la société.

 

Aujourd’hui l’AGSS compte près de 620 salariés et gère plus de 25 implantations de service sur l’ensemble du département (toutes activités confondues). 

 

L’activité MJPM 

 

L’AGSS  est  habilitée  à  exercer  des  mesures  de  protection  des  majeurs  au  titre  du  mandat spécial auquel il peut être recouru dans le cadre de la sauvegarde de justice / de la curatelle, de  la tutelle, de la mesure  d’accompagnement judiciaire / de la tutelle aux prestations sociales  versées aux adultes. Cette  activité  est  réalisée  par  l’association  auprès  d’un  public  présentant  tous  types  de  problématiques  d’altération  des  facultés  mentales  vivant  à  domicile,  en  institution  ou  sans  domicile. 

 

Le contexte de la demande et projets en cours 

 

Les lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale  et n° 2007-308 du 5 mars  2007  portant  réforme  de  la  protection  juridique  des  majeurs  ont  fait  évoluer  le paradigme d’intervention des professionnels de cette activité. 

Elles ont conduit de fait à une évolution du métier: antérieurement reconnu sur le versant de  l’accompagnement  social,  les  attentes  portent  aujourd’hui  davantage  sur  la  gestion  du  patrimoine et le travail à mener pour le maintien de l’autonomie du majeur. 

 

Face à ces constats, l’AGSS de l’UDAF a impulsé une réorganisation de son activité : 

 

·       passage  d’un  travail  en  binôme  (délégué  et  collaborateur  administratif)  à  une organisation  par  pôle  de  compétences  (les  délégués  sollicitent   les  pôles  de collaborateurs administratifs en fonction de la spécialité). Cette  organisation  repositionne  le  délégué  comme  responsable  de  la  mesure  de protection et de son exécution.

·       changement  du  logiciel  métier  en  2016  puis  passage  à  la  gestion  électronique  des documents.

 

Par ailleurs, conformément à la loi 2002-2, l’évaluation interne de l’activité a été réalisée en  vue de l’évaluation externe par un organisme habilité ANESM.  Ce  travail  d’autoévaluation  de  la  prestation  effectuée  a  notamment  pointé  la  nécessité  d’affiner les procédures internes, de retravailler les outils découlant de la loi 2002-2 ainsi que  la coordination interne, d’assurer le suivi de certains indicateurs et d’harmoniser les pratiques  entre les différents services.  Ce travail a été complété par une inspection de la DRJSCS, ce qui a conforté les fondements  de la réorganisation interne. 

 

Plusieurs conséquences découlant de ces éléments ont été pointées par les professionnels : 

→  une remise en question du sens du métier et de la pratique professionnelle, 

→  une interrogation de l’identité professionnelle, 

→  un  sentiment  exprimé  de  paradoxe  entre  les  attendus des  deux  lois  (l’une  sur l’accompagnement et l’autre sur une dimension limitée au mandat), 

→  la pression du partenariat lié à une représentationerronée de l’activité. 

 

La  mise  en  place  de  groupes  d’analyse  des  pratiques est  souhaitée  par  la  Direction  et  demandée par les professionnels afin de :

-  permettre de rechercher en commun la définition desproblèmes et les solutions pour les situations complexes, 

-  aider l’équipe à mieux appréhender les changements de l’activité, 

-  soutenir l’autonomie des professionnels et le pouvoir d’agir ensemble de l’équipe. 

 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature 

Les  dossiers  de  candidatures  seront  à  adresser  en  version  informatique  à  secretariatdg@agss.fr pour  le  16  novembre  2015 dernier délai,  la  candidature  étant confirmée par envoi postal dans les 7 jours suivants. 

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