Accueil Moteur de recherche

Nous faisions état l'été dernier du rapport intermédiaire du Groupe de travail interministériel sur la protection juridique des majeurs (voir article). La rentrée a été mouvementée avec le départ du groupe de travail les fédérations représentants les MJPM (L’Association Nationale des Délégués et Personnels des services mandataires à la protection des majeurs (ANDP), la Chambre Nationale des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (CNMJPM) et la Fédération Nationale des Mandataires Judiciaires Indépendants à la protection des majeurs (FNMJI). De plus, la Loi Autonomie dans laquelle devait être contenus les avancées du groupe de travail a été reportée, laissant les pilotes à la recherche d'autres véhicules règlementaires.

 

En novembre ont cependant été annoncés des moyens supplémentaires pour la profession et le secteur :

- une enveloppe de 8,1 millions d'euros, pour renforcer les services MJPM. La visée est l'embauche de 200 délégués et par conséquent la baisse du nombre de mesures par ETP.

- Une enveloppe de 1 million d’euros sera consacrée à la formation continue

- Une enveloppe de 120 000 euros permettra la création d’une commission nationale des droits et de la protection des adultes vulnérabless