Accueil Moteur de recherche
Visuel: 

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a entrepris un projet de transformation numérique de la protection juridique des majeurs (PJM). Dénommé programme MANDOLINE, il a pour objectif de faciliter au quotidien l’ensemble des missions et activités des acteurs de la PJM.

Pour répondre aux besoins et enjeux de façon adaptée, une phase d’analyse des pratiques et processus a débuté en 2018. Le programme Mandoline a ensuite débuté en 2019 avec une structuration en cinq axes :

            . Simplifier les échanges entre les différents acteurs de la PJM avec la création de deux outils : un site « e-MJPM » qui permet aux professionnels de communiquer de manière sécurisée ainsi qu’un un portail éditorial destiné à informer les professionnels et le grand public sur les objectifs, les références juridiques et les obligations du métier de mandataire professionnel.

            . Simplifier et sécuriser le processus de gestion et de suivi des paiements des mandataires individuels, avec la dématérialisation complète de la facturation.

. Simplifier et sécuriser le processus de gestion des campagnes budgétaires et de tarification, notamment avec l'outil « eFSM » et la mise en place d’un registre des mandataires judiciaires à la protection des majeurs habilités (MJPM) partagé et fiable.

. Moderniser le processus d'habilitation des trois types de mandataires, avec la mise à disposition des DDI un formulaire dématérialisé par catégorie de mandataire à partir d’un formulaire national pour le processus d'habilitation.

. Préciser le pilotage et le prévisionnel de la protection juridique des majeurs de la DGCS avec une meilleure visibilité sur les besoins financiers et en compétences des départements, territoires et acteurs.

La newsletter Mandoline a pour objectif de partager régulièrement, le temps du projet de transformation numérique, la progression de ce programme. Retrouvez la ici : fnat-projet-transformation-numerique-pjm-dgcs-publie-5eme-numero-lettre-mandoline_5.pdf